Comment connecter une caméra IP ?

La caméra IP est devenue un outil incontournable pour surveiller la maison surtout lorsqu’on ne s’y trouve pas. Plus performante que la caméra ordinaire, elle diffuse des images nettement plus claires et permet de reconnaître les détails de tous les mouvements enregistrés. Avec son évolution, cette caméra est devenue sans fil même s’il existe toujours des modèles filaires ; ce qui permet de l’installer soi-même à condition de bien connaître la démarche à suivre. Voici en quelques étapes ce qu’il faut effectuer pour connecter votre caméra IP et la faire fonctionner.

Un rappel sur la caméra IP

La caméra IP est réservée à la vidéo surveillance. Elle tient son nom d’une adresse IP qui lui est réservée. Elle peut être filaire ou sans fil mais la seconde option est la plus préconisée étant donné son installation facile et le manque d’encombrement. De plus, il suffit de disposer d’une bonne connexion Internet pour que l’appareil puisse jouer son rôle efficacement. En tant que capteur d’images, la caméra IP enregistre tout ce qui se passe dans la maison qui soit dans son angle de vue et ce, avec des images très claires. En cas d’intrusion ou de mouvement suspect, le propriétaire reçoit un email ou un SMS pour l’informer. Il peut alors se connecter grâce à une application dédiée et voir les images rapidement. Et même en l’absence de mouvement soupçonneux, il y a toujours une possibilité de surveiller sa maison à distance depuis un Smartphone ou une tablette. Il suffit simplement de disposer d’une bonne connexion Internet.

Comment connecter une caméra IP ?

Mais la vraie question est : avec de tels avantages, comment installer la caméra IP et la connecter?

Caméra IP connectée : mode d’emploi

La fonctionnalité d’une caméra IP dépend avant tout d’un accès à Internet. Vous devez disposer d’une connexion accessible dans votre domicile pour pouvoir installer l’appareil. L’installation commence par un branchement de la caméra au modem ou box Internet à l’aide d’un câble réseau qui est servi avec la caméra IP elle-même lors de l’achat. Il faut également vous assurer que la caméra est alimentée par un courant électrique lors de l’installation. PC en main, vous devez alors procéder à la mise en place du logiciel qui permet d’obtenir l’adresse IP de la caméra. Ensuite, vous inscrivez cette adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet. Après quoi, vous saisissez les identifiants de la caméra dans l’entrée de l’interface qui vous est donnée. Vous pourrez déterminer les niveaux d’accès dans la page de configuration.

Si votre caméra IP est sans fil, vous devez saisir les chiffres et les lettres que vous verrez sur la clé WEP dans le panneau de configuration de la caméra. Une fois ces étapes terminées, procédez à un redémarrage de la caméra. Maintenez-là branchée à une prise de courant électrique. Votre caméra est prête.

En ce qui concerne l’emplacement, si votre caméra est fixe, pensez à trouver un endroit où le champ de vision est efficace. Au contraire, si vous disposez d’une caméra IP mobile, vous pouvez la déplacer autant de fois que vous en aurez besoin. Si vous avez quelques doutes, il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer l’installation et connecter votre caméra IP.